En continuant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. J'accepte

Les conseils d’EdenPay pour la livraison

Voici les conseils à suivre pour vous assurer de la bonne réception de votre commande et ne prendre aucun risque en cas de problème.

Soyez présent lors de la livraison

Essayez au maximum d’être présent de façon à pouvoir suivre les consignes ci-dessous. Si vous ne le pouvez pas, décalez la livraison. En cas d’impossibilité, remettez ces conseils à une personne de confiance, qui pourra les suivre en votre absence.

Ceci vous permettra de faire valoir vos remarques en cas de problème. Une livraison sans réserve de votre part ou de la personne qui reçoit ces colis peut être considérée comme ayant été réalisée sans problème par le commerçant : en effet, rien ne prouve que ce n’est pas vous qui avez abimé le colis une fois celui-ci reçu.


Vérifiez l’état des articles commandés devant le livreur avant qu’il ne parte

Faites-le en deux temps :

  1. Tout d’abord l’emballage extérieur du carton.
  2. Puis les articles commandés à l’intérieur.

À ce stade, vous devez vérifier uniquement s’il y a des dégâts apparents ou si des articles sont manquants. Vous n’avez pas d’obligation de vérifier le bon fonctionnement des produits.


En cas de dégâts constatés ou d’articles manquants, signalez le systématiquement sur le bon de livraison en faisant des réserves et refusez la livraison en cas de doute trop importants

En cas : 1 d’articles cassés ou 2 de dommages sur l’emballage extérieur sans que vous puissiez vérifier l’intérieur du colis (car le livreur invoque qu’il n’a pas le temps par exemple), le mieux est de refuser purement et simplement la marchandise, en le mentionnant sur le bon de livraison et en exigeant une nouvelle livraison ou l’annulation de la commande.

Si vous pensez conserver la commande (par exemple, il manque un article et vous préférez attendre le solde ou vous faites confiance au commerçant pour remplacer un article cassé), vous pouvez accepter la livraison, mais n’oubliez jamais de faire vos réserves sur le bon de livraison.

Exemples de réserves

“Le colis est abimé et enfoncé en plusieurs endroits ...

... Je préfère refuser la livraison vu l’état extérieur du colis. Je doute en effet que les articles à l’intérieur fonctionnent bien vu les dégâts sur le colis. Merci de me renvoyer une marchandise conforme.”

“Le miroir commandé est brisé à l’intérieur du colis ...

... Je préfère refuser la livraison. Merci de remplacer (ou annuler) la commande.”

“Un des articles commandés (le citer ici) est manquant ...

... J’accepte les articles reçus mais je vous demande de me livrer l’article manquant dans un délai raisonnable comme le prévoit la loi, c’est-à-dire sous 7 jours.”

Prenez contact immédiatement avec le service clientèle du commerçant pour lui confirmer le problème et lui répéter ce que vous avez indiqué dans les réserves.

Vous ne devez payer aucun frais pour l’annulation ou la nouvelle livraison, car c’est au professionnel de vous livrer une marchandise conforme.

En cas de difficulté avec le livreur :

Le livreur n’a pas le droit de s’opposer à ce que vérifiiez : 1 l’aspect extérieur des cartons et 2 que vous les ouvriez pour recompter tous les articles commandés. Néanmoins, il arrive fréquemment que le livreur rechigne en invoquant une camionnette mal garée ou tout simplement le fait que cela n’est pas de sa responsabilité. C’est faux : si vous ne signalez pas au livreur les dégâts ou objets manquants à la livraison, vous n’aurez plus aucun moyen d’être protégé. En tant que mandataire du commerçant, ce dernier lui a confié la responsabilité de vous livrer d’une commande conforme.

Nous vous avons préparé un document officiel à lui montrer en cas de difficulté :

Document officiel à présenter au livreur en cas de difficulté

Si malgré cela, le livreur refuse de vous donner le temps de bien vérifier, votre seul choix est de refuser purement et simplement la livraison. Encore une fois, en l’absence de vérification devant le livreur, rien ne prouvera que ce n’est pas vous qui avez abimé le colis ou volé un article une fois la livraison effectuée.

En cas de doute, refusez la livraison. Si nous ne pouvons pas prouver ensemble que vous avez reçu une livraison conforme, nous n’aurons pas d’autre choix que de vous débiter, car nous ne pourrons pas prouver au commerçant qu’il n’a pas livré une commande conforme.


Ensuite, EdenPay vous aide

EdenPay continue à vous assister en cas de problème, notamment :

  • Vous avez accepté la livraison alors que vous aviez formulé des réserves : dégâts, produits non conformes, articles manquants.
  • Vous avez refusé la livraison et vous attendez un remplacement ou vous souhaitez annuler.
  • Vous avez accepté la livraison sans réserve (pas de vice apparent), mais vous voulez vous rétracter car vous avez changé d’avis.
  • Vous avez accepté la livraison sans réserve (pas de vice apparent), mais les produits reçus ne fonctionnent pas.

EdenPay vous assiste dans tous ces cas.